EDITION DU 29 AOÛT 2024 - VINCENT GORI
TROYES
Donner son sang
à l'Estac !
L'Établissement français du sang, l'Estac et l'Union auboise des donneurs de sang s'associent et organisaient une collecte exceptionnelle au Stade de l'Aube.
Près de 120 donneurs de sang étaient attendus ce mercredi dans la salle spécialement aménagée du club des légendes du Stade de l'Aube par les équipes de l'Établissement français du sang.
Mercredi 28 août, l’Établissement français du sang du Grand Est (EFS), en partenariat avec l'Estac et l'Union auboise des donneurs de sang bénévoles (UDADSB10), organisait pour la première fois une collecte exceptionnelle de sang dans la salle spécialement aménagée du club des légendes au Stade de l’Aube.
L'occasion pour les quelques 120 donneurs attendus de faire un geste citoyen et d’immortaliser l'instant par un selfie devant la pelouse de l'Estac. Certains ont même rencontré des joueurs. « Ce partenariat nous permet de déborder du cadre classique pour que les gens viennent nous retrouver pour accomplir un geste citoyen tout en découvrant un lieu atypique », observe le directeur de l'EFS Grand Est, le docteur Daniel Kientz.
« Le don du sang est un sujet majeur
qui permet de sauver des vies. »
Pour Mattijs Manders, président de l'Estac, présent hier, « le don du sang est un sujet majeur qui permet de sauver des vies et tout particulièrement en cette période où les stocks de sang sont plus faibles. L'Estac se doit de soutenir ces causes et se mobilisera tout au long de l'année ».
« DES RÉSERVES DE SANG CORRECTES
MAIS SANS PLUS
DANS L'AUBE ET LE GRAND EST »
Où en sont les réserves de sang ? « Elles sont correctes mais sans plus, précise le docteur Daniel Kientz. Mais la rentrée approche et nous observons souvent une baisse de fréquentation des lieux de don. Il ne faut pas oublier que les poches de sang ne se conservent que 42 jours. » Dans la salle du club des légendes de l'Estac, les Troyennes Amina et Hayat n'ont pas hésité pour venir. «J'ai reçu un SMS m'invitant à donner mon sang. » Amina est allongée, le sourire aux lèvres et le bras abandonné à l'infirmière de l'EFS : « Ça me fait plaisir de donner mon sang pour les autres. Je le fais tous les six mois. » Le prélèvement ne dure qu'une dizaine de minutes, mais il faut compter une petite heure pour remplir le questionnaire d'éligibilité, l'entretien avec le médecin, le don, puis le temps de prendre une collation. Justement, Tristan, 23 ans, est attablé devant une salade de pâtes, une boisson et un chocolat. Comme lui, plusieurs salariés de l'Estac participaient à l'événement. « C'est la première fois que je donne mon sang, c'était l’occasion. » Et ça a été ? « Oui, très bien ! » Non loin de là, les pieds surélevés, un de ses collègues, « qui appréhendait la piqûre », se remet doucement, le visage pâle.
BENJAMIN NIVET,
DONNEUR ET AMBASSADEUR
DU DON DU SANG
Ce partenariat a été facilité par l'ancien joueur, donneur et ambassadeur du don du sang, Benjamin Nivet. Lors des matches à domicile, l'EFS bénéficiera d'une visibilité privilégiée avec citation et bandeaux déroulant autour de la pelouse. Un partenariat officialisé ce mercredi par un échange de maillot de l'Estac et d'une goutte de sang EFS devant la pelouse du Stade de l'Aube en présence de Nicolas Honoré, chargé de la santé à la Ville de Troyes. La commune est labellisée « partenaire du don du sang » et organise de son côté six collectes par an (la prochaine aura lieu le 24 octobre à l'hôtel de ville). ◼︎
La maison du don du sang située au centre hospitalier de Troyes, 101, av. Anatole-France, permet de donner son sang, des plaquettes et du plasma tout au long de l’année.
L'Etablissement français du sang du Grand Est, l'Estac et l'Union départementale
des associations de donneurs de sang bénévoles de l'Aube ont officialisé leur partenariat ce mercredi au Stade de l'Aube.
◀︎ | Troyes retour à l'accueil |