320px-logo est eclair v2EDITION DU 25 JUILLET 2024 - A.M

ROSIÉRES-PRES-TROYES

De nouveaux donneurs
au rendez-vous

rosieres-25-07-2024

Ambiance décontractée pour ce donneur de sang.

Lundi 22 juillet, dès le début de l'après-midi, l'équipe de l'Établissement français du sang s'est installée dans la salle Michel-Ninet, pour accueillir au mieux les donneurs.

Afin d'aider l'Établissement français du sang (EFS) à organiser des collectes dans les différentes villes, la commune de Rosières a bien sûr répondu favorablement à cette demande. Elle souhaite se mobiliser pour cette belle cause. Grâce aux différents moyens dont elle dispose (panneaux lumineux, sites de la mairie...), la commune a pu sensibiliser la population à l'importance du don de sang et a annoncé la date de la collecte, et proposé un local, afin que le maximum de donneurs de sang se mobilisent. C'est plutôt une réussite puisque vingt-huit personnes ont répondu présent dont six nouveaux.

Dès l'entrée, les volontaires trouvaient du gel. Chacun d'eux devait remplir un questionnaire et se munir d'une pièce d'identité. Puis, plusieurs espaces étaient délimités. Le premier était destiné à l'accueil afin de valider l'inscription, puis un autre, pour un entretien confidentiel, et une infirmière habilitée pour déterminer l'aptitude au don. Vient ensuite le prélèvement compris entre 420 et 480 ml, en fonction du poids. Il a lieu en position allongée sur les tables d'examen prévues à cet effet. Ensuite chaque donneur a pu profiter d'un moment convivial pour se détendre et reprendre des forces grâce la collation, sucrée ou salée, offerte par l'EFS.

Générosité, acte citoyen, don de soi, sont les principales valeurs prônées par les donneurs, beaucoup d'entre eux sont bien décidés à renouveler leur geste. ◼︎

◀︎ Troyes retour à l'accueil