320px-logo est eclair v2EDITION DU 26 MARS 2024 - JEAN-CLAUDE BRUN

ASSOCIATION

724 poches de sang prélevées en 2023 à Romilly

L'association du don de sang bénévole a tenu son assemblée générale au cours de laquelle il a été notamment rappelé que 14 collectes ont été réalisées l'an passé, comptabilisant la venue de 834 donneurs.

romilly-26-03-2024

Sept personnes ont reçu un diplôme pour avoir réalisé de nombreux dons de sang.

Une quarantaine de personnes étaient présentes au foyer Croizat lors de l’assemblée générale de l'Association du don de sang bénévole de Romilly-sur-Seine.

Le président, André Dubois, a souligné l'implication des membres de l'Établissement français du sang (EFS), de la Ville de Romilly-sur-Seine, du Rotary, de Romilly Mailles et Dentelles, ainsi que des bénévoles et des donneurs pour leur assiduité.

L'an passé, l'association a fêté ses 63 ans et le nouveau drapeau avait été présenté. Tout au long de l'année, les vice-présidents et porte-drapeaux Martial Davesne et Serge Plaix Payen ont assisté aux différentes cérémonies patriotiques organisées à Romilly et à Creney-près-Troyes.

L'association était au rendez-vous de nombreuses manifestations : Journée mondiale du don du sang le 17 juin, Forum de santé en juillet, Vendanges du cœur en septembre, marche gourmande du Rotary en octobre et Téléthon le 8 décembre.

En 2023 à Romilly, au cours des 14 collectes réalisées, dont 12 à la salle Mitterrand, une au collège Saint-Joseph et une au sein du Gham (Groupement hospitalier Aube Marne), 834 donneurs se sont présentés, ce qui a permis de collecter 724 poches de sang et de recenser 83 nouveaux donneurs.

Michel Thiédot, président départemental des donneurs de sang, a signalé que 102 Romillons ont donné leur sang en 2023 à la Maison du don à Troyes. Il a également rappelé qu'il faut continuer d’aller dans les collèges pour que les élèves organisent une collecte de sang dans le cadre d'un projet pédagogique.

MANQUE DE PLASMA

Le président s'inquiète cependant pour le don de plasma. La France a besoin de 3 millions de litres de plasma par an, mais l'EFS n'en recueille que 880 000 litres et doit importer beaucoup de plasma en majorité des USA. Actuellement, dans l'Aube, ce don n'est possible qu'à la Maison du don à Troyes, ce qui impose au donneur d'y consacrer presque une demi-journée.

En fin d'assemblée, plusieurs donneurs ont été récompensés pour leur assiduité : Catherine Bouteiller, Magalie Garguillo, Daniel Clément, Jean Léonard, Sébastien Milleret, André Macarez et Jean-Michel Marchandiau ont reçu leur diplôme et un insigne doré. ◼︎

◀︎ Romilly retour à l'accueil