320px-logo est eclair v2EDITION DU 25 JUIN 2023 - SYLVIANE PRESNE-AUBERTIN

DONNEURS DE SANG

Un cru 2022 encourageant

L’assemblée générale de l’association locale des donneurs de sang bénévoles fut l’occasion de dresser un bilan satisfaisant de l'année passée.

bar-sur-aube-25-06-2023

De gauche a droite, Marie-Claude Renaud, présidente de l’association, Michel Tiedot, président départemental, et Evelyne Bocquet, premier adjoint de Bar-sur-Aube.

L’assemblée générale de l’association des donneurs de sang bénévoles de Bar-sur-Aube (ADSB), s’est déroulée dernièrement dans une salle du château Tassin. Une pensée particulière a été paritagée en début de séance à la mémoire de Raymond Faivre, trésorier pendant de longues années, et récemment décédé.

Marie-Claude Renaud, la présidente, était accompagnée du président départemental Michel Thiedot, et d’Evelyne Bocquet, premier maire adjoint de la commune. Que retenir de l’année 2022 ? L’association a organisé dix collectes de sang, à raison de deux toute les huit semaines. Les chiffres sont encourageants : 701 personnes ont été accueillies (soit une hausse de 64), dont 626 prélevées (+32) et 50 nouveaux donneurs (+13). En mars, une étudiante avait choisi comme engagement citoyen le thème du don du sang et, pour ce cursus, elle a passé quelques mois avec l’association. Lors de l’oral, elle a été récompensée par une belle note.

PATRICK DUPORT DISTINGUÉ

De nombreuses approches ont été réalisées au niveau des écoles, au stade Pierre-de-Coubertin et lors de diverses manifestations, pour sensibiliser les jeunes. Les retours restent difficiles à évaluer.

Les projets 2023 restent avant tout recentrés sur la visibilité de l’association lors des manifestations sportives (nocturne, stage de la Fondation Real Madrid, courses cyclistes à Soulaines-Dhuys) ou encore lors de la foire commerciale. Les huit communes qui participent au soutien financier de l’association ont été remerciées.

Michel Alexandre a présenté une trésorerie saine. De son côté, Michel Thiedot a préconisé la création d'un fichier d’adhérents et a souligné : « Une association sans adhérent, ce n’est pas une association... ».

À noter, enfin, que Patrick Duport a reçu la médaille d’or et un diplôme. Pour la petite histoire, il était terrorisé par les aiguilles depuis l’enfance mais, un jour, une collègue de travail lui a lancé un défi qu’il a accepté : donner son sang. Et depuis 38 ans, il participe régulièrement au don du sang. Sa phobie des aiguilles a disparu ! Une thérapie d’autant plus belle qu’elle permet de sauver des vies.  ◼︎

◀︎ Bar-sur-Aube retour à l'accueil