EDITION DU 4 AOUT 2023 - CLAIRE VALENTIN
SANTÉ
Don de plasma :
une main tendue pour sauver des vies
Les besoins en plasma sont de plus en plus importants et les réserves sont dangereusement basses. C'est la raison pour laquelle la Maison du don de Troyes vous encourage vivement à faire ce geste de solidarité.
L'équipe médicale de la Maison du don de Troyes est prête à vous accueillir avec le sourire et la bonne humeur.
37 % : c'est le nombre de personnes qui se sentent suffisamment informées sur le don de plasma en France. Un chiffre relativement bas lorsque l’on sait qu’il atteint 71 % pour le don de sang », selon le baromètre de 2022 de l’Établissement français du sang (EFS).
Le plasma, ce liquide doré qui circule dans nos veines. est une véritable richesse médicale. Composé de protéines vitales, il joue un rôle clé dans le traitement de plusieurs maladies et de situations médicales urgentes. Les hôpitaux font face à des situations difficiles, c’est pourquoi la Maison du don de Troyes relance sa campagne de don pour le plasma. « On appelle tout le monde à venir donner son plasma, on en a vraiment besoin », annonce le docteur Marie-Charlotte Martin.
Pour comprendre le besoin de plasma, il faut comprendre son utilité. Le docteur de la Maison du don de Troyes l’explique : « Il y a deux filières pour le plasma. Soit le plasma thérapeutique qu’on peut transfuser de manière liquide pour les grosses hémorragies. Ou alors, une autre forme de plasma qui permet de fabriquer les médicaments dérivés du sang ». Elle rajoute : « On a des besoins de plus en plus importants pour les malades qui ont des déficits immunitaires ».
QUI PEUT FAIRE UN DON ?
Vous vous demandez peut-être comment devenir un donneur de plasma ? Le processus est simple et sûr. Les centres de don de plasma sont encadrés par des professionnels de santé expérimentés qui veillent à votre confort et à votre bien-être tour au long du processus. « Le don de plasma est plus long qu’un don de sang qui dure une vingtaine de minutes. Le don de plasma dure quant à lui à peu près une heure. Ça ne fait pas plus mal ni moins mal, c’est la même chose. Et il n’y a pas plus d’effets secondaires que pour un don de sang », explique le docteur.
Une petite quantité de votre sang est prélevée, le plasma est séparé du reste des composants sanguins, puis votre sang vous est restitué. Pendant le prélèvement. vous pouvez lire. écouter de la musique ou vous détendre. « Globalement c’est comme pour un don de sang, il y a juste l’âge qui diffère un petit peu. Vous devez être majeur et vous pouvez avoir jusqu’à 65 ans révolus (contrairement à 70 ans pour les dons de sang). Si vous êtes en bonne santé, vous pouvez donner votre plasma. Il ne faut pas hésiter à se renseigner sur le site internet du don de sang ou de l’EFS, en remplissant un questionnaire en ligne qui va vous renseigner sur votre éligibilité », conclut le docteur Marie-Charlotte Martin. Face à ce manque, la Maison du don de Troyes vous encourage à venir donner votre plasma. Chaque don compte et peut faire une différence significative dans la vie de quelqu’un d’autre. ◼︎
VOS TÉMOIGNAGES
Pourquoi donnez-vous votre plasma ?
RICHARD BIRON, 58 ANS « Le don de plasma, je l’ai connu en donnant mon sang. [...] Si ça peut aider la société ou d’autres gens qui sont malades, je suis toujours donneur. Aujourd’hui, c’est la troisième fois que je donne mon plasma et je n’ai pas connu de problèmes particuliers. Je compte revenir le donner dès qu’ils m’appellent ».
LAURENCE DOBLER, 63 ANS« le jour où j’ai été en retraite, j’ai voulu donner mon sang, et c’est à ce moment-là que j’ai connu le don de plasma. Ça ne fait pas mal, on prend le temps de se reposer et de lire. C’est une chose qui me tient à cœur aujourd'hui. On est bien encadré donc il n'y a pas de crainte à avoir, il ne faut pas hésiter à venir ! »
VINCENT DE SAINT-SAUVEUR, 62 ANS « Un jour, lors d’un don de sang, on a découvert dans mon plasma quelque chose de particulier qui pouvait soigner un malade. J’ai donc donné mon plasma régulièrement dès qu’on m’appelait Aujourd'hui, je continue à faire des dons tous les quinze jours ».
CHARLOTTE VAUDOIR, 32 ANS « En un an et demi, j’ai donné 17 fois mon plasma. En ce moment, je le donne une fois tous les quinze jours. J’ai connu le don de plasma en voyant les donneurs en face de moi quand je donnais mon sang et j’ai décidé e m’y mettre. J’ai essayé de convaincre mes proches d’y aller et j’ai réussi avec ma sœur qui est maintenant donneuse régulière ».